Prise de la tension artérielle d'un patient

HTA : faut-il prendre son traitement le matin ou le soir ?

La question peut semblait assez anodine, elle a pourtant suffisamment intéressé les médecins et les chercheurs, au point d’en faire une étude !

L’HTA (HyperTension Artérielle) est une des affections les plus fréquentes, qui touche près de 30% de la population dans le monde. D’un diagnostic simple : la prise de la tension artérielle, elle reste souvent ignorée car l’HTA est silencieuse, et ne s’exprimera qu’à travers les complications. l’HTA est l’un des facteurs de risques des pathologies cardiovasculaires, avec pour complication, l’infarctus du myocarde, les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et bien d’autres pathologies.

Pourquoi le moment de la prise d’un antihypertenseur peut être importante ?

Les différents traitements traitements sont en général très efficaces. l’objectif est d’obtenir une stabilisation de la pression artérielle tout au long de la journée et de la nuit.

Depuis plusieurs années, la chronothérapie de l’hypertension qui consiste en l’utilisation des cycles circadiens dans le traitement de l’hypertension artérielle intéresse de plus en plus de spécialistes. A ce titre, certaines études ont estimé que la prise d’antihypertenseurs la nuit était plus efficace.  Est-ce vrai ?

Les auteurs de l’étude HyGIA [1] sont partis du postulat selon lequel la prise d’un médicament antihypertenseur au coucher donne de meilleurs résultats et offre une meilleure protection cardiovasculaire, comparée à une prise matinale. Les résultats de cette étude, qui a touché plus de 19 00 patients, ont révélé que la prise au coucher serait associée à une réduction de 45% du risque d’incident cardiovasculaire (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque).

Cependant, cette étude possède de nombreuses limites méthodologiques. Elle a été largement critiquée par une partie de la communauté scientifique dans un rapport publié en 2020 [2].

En effet, les auteurs ont exprimé leur étonnement qu’un échantillon aussi important ait pu échapper au milieu médical, avec très peu de rapports et de publications préliminaires. De plus, des erreurs de randomisation ont été rapportées.

Ensuite, l’étude, selon ces mêmes spécialistes, aurait repris les mêmes données précédemment rapportées en 2018 [3] et qui était un rapport préliminaire de l’actuel essai final. L’étude HyGIA semble aussi manquer de détails concernant le protocole et l’analyse des données, ce qui rend cette étude encore plus faible.

Les auteurs de ce rapport ajoutent que les données rapportées par l’étude HyGIA doivent être interprétées par beaucoup de prudence car il n’y a aucune preuve fiable que les médicaments antihypertenseurs doivent être administrés systématiquement au coucher.

Les auteurs de ce rapport ont conclu que les résultats de cette étude ne devraient pas être considérés comme crédibles car ils n’ont été que peu documentés et peuvent être dangereux pour de nombreux patients dont la tension artérielle est très basse la nuit.

Prise des antihypertenseurs : matin ou soir ? L’étude TIME clôt le débat

C’est dans ce contexte, que l’étude TIME présentée pendant le congrès ESC 2022 (Société européenne de cardiologie), a tranché sur ce sujet.

Cet essai randomisé (les patients sont tirés au hasard pour savoir s’ils prendront le traitement le matin ou le soir) réalisé sur 21 000 patients hypertendus suivis pendant 5 ans a révélé que le risque d’incident cardiovasculaire (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque) n’est pas affecté par le fait de prendre les antihypertenseurs le soir ou le matin. Les auteurs de l’étude ont remarqué que, contrairement à ce que l’on pense (chute excessive de la pression artérielle nocturne), la prise d’antihypertenseurs le soir n’était pas associée à plus d’évènements cardiovasculaires.

En d’autres termes, vous pouvez prendre ces médicaments contre l’hypertension quand vous voulez. Cette étude vient contredire donc l’étude HyGIA et d’autres essais qui suggèrent une efficacité supérieure de la prise nocturne.

Pour résumer, cette étude TIME est venue clore le débat concernant le temps de prise des antihypertenseurs. Bien qu’il y ait un rationnel qui suggère une meilleure efficacité des antihypertenseurs en prise nocturne, largement partagée au sein des patients hypertendus, les chercheurs et les spécialistes rejettent cette recommandation et appelle à prendre les médicaments contre l’hypertension à n’importe quel moment, non sans préciser d’établir une routine, dans le but de respecter l’observance thérapeutique.

Conclusion : l’efficacité d’un traitement hypertenseur ne dépend pas du moment de sa prise, matin ou soir.

L’hypertension artérielle est la première maladie chronique dans le monde. Elle est considérée comme le premier facteur de maladies cardiovasculaires. L’importance d’une prise en charge médicamenteuse à travers les antihypertenseurs a été prouvée par les études scientifiques. Autrement dit, il est important de prendre ses médicaments contre la tension artérielle afin d’empêcher la survenue de complications.

Vous l’aurez compris : l’efficacité d’un traitement antihypertenseur ne dépend pas du moment de sa prise, matin ou soir, mais dans le respect de l’observance et dans l’établissement d’un dialogue avec son médecin pour élaborer un programme thérapeutique. Car, chaque patient hypertendu est différent.

Liens :

[1] : https://www.revmed.ch/colloques/etude-hygia-trop-beau-pour-etre-vrai

[2] : Reinhold Kreutz, Sverre E. Kjeldsen, Michel Burnier, Krzysztof Narkiewicz, Suzanne Oparil & Giuseppe Mancia (2020) Blood pressure medication should not be routinely dosed at bedtime. We must disregard the data from the HYGIA project, Blood Pressure, 29:3, 135-136, DOI: 10.1080/08037051.2020.1747696 https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08037051.2020.1747696

[3]: Hermida RC, Crespo JJ, Otero A, Domínguez-Sardiña M, Moyá A, Ríos MT, Castiñeira MC, Callejas PA, Pousa L, Sineiro E, Salgado JL, Durán C, Sánchez JJ, Fernández JR, Mojón A, Ayala DE; Hygia Project Investigators. Asleep blood pressure: significant prognostic marker of vascular risk and therapeutic target for prevention. Eur Heart J. 2018 Dec 14;39(47):4159-4171. doi: 10.1093/eurheartj/ehy475. PMID: 30107515. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30107515/

Post navigation

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *