personne avec un masque dans une foule

Covid : des risques accrus en cas de réinfection ?

Nombreux sont ceux qui malgré plusieurs vaccinations ont eu plusieurs fois la COVID. Est-ce que le risque de complications est plus important pour une nouvelle infection ? Cette question est importante pour tous ceux qui ont été infectés et peuvent se sentir protégés ou inquiets.

Deux études viennent de sortir dans 2 grandes revues internationales, avec des conclusions radicalement opposées, mais elles font réfléchir et à mon avis, impose la prudence vis à vis de ce virus qui n’en finit pas de nous dérouter.

Vous pourrez consulter l’intégralité de ces études, en anglais, dans les liens ci-joints.

Rassurant : Etude du New England Journal of Medecine

La première étude est parue dans The New England Journal of Medecine le 23 décembre 2021, elle a été réalisée au Qatar et a consisté en l’étude de patients ayant été infectés par la Covid puis réinfectés une deuxième fois. Cela a concerné 1304 patients. Le délai moyen de réinfection était de 277 jours. Le risque de maladie grave lors de la réinfection était 0,12 fois celui de la primo-infection. On note également aucun cas de maladie grave lors de la réinfection alors qu’il y avait eu 28 cas graves lors de la primo-infection. En d’autres termes, l’étude conclut que les réinfections avaient 90 % de chances en moins d’entraîner une hospitalisation ou un décès que les infections primaires.

Les auteurs font état des études antérieures qui donnent des résultats équivalents : l’efficacité d’une infection naturelle antérieure comme protection contre une réinfection par le CoV-22,3 était de 85 % ou plus. Ils ajoutent que le risque d’avoir une réinfection grave n’est que d’environ 1 % du risque qu’une personne non infectée auparavant ait une infection primaire grave.

Il faut noter que les études prises en références datent de 2021.

Faut-il être totalement rassuré par ces données qui semblent très optimistes ? Je reste dans le doute après la lecture de la seconde étude plus récente sur le sujet…

Inquiétant : Les risques de complications seraient plus graves en cas de réinfection.

Cette étude est également publiée dans une revue prestigieuse, Nature, en novembre 2022. Elle est donc plus récente et apporte des conclusions beaucoup moins optimistes. En effet cette étude conclue à un risque bien plus élevé lors des réinfections !

Cette étude a été réalisée rétrospectivement sur une cohorte d’environ 5 millions de patients avec 445 000 patients ayant eu une première infection et 41 000 ayant eu une seconde (ou plus) infection au Covid. Elle a été réalisée avec le système des anciens combattants aux Etats Unis (US Department of Veterans Affairs’ national healthcare).

Les conclusions de cette étude sont sans appel : le risque de maladie grave après une deuxième infection sont beaucoup plus importants : un facteur de 2,17 soit 2 fois plus importants pour les décès (dans l’étude précédente c’était de 0,10 ; si inférieur à 1 c’est moins de risque, supérieur à 1 plus de risque) soit 2,17 fois plus de risque lors d’une réinfection !. Les détails ne sont pas plus rassurants : si les risques supplémentaires de décès sont de 2,17 fois plus importants, les risques de complications graves sont triplés : hospitalisation et séquelles, notamment des troubles pulmonaires, cardiovasculaires, hématologiques, diabétiques, gastro-intestinaux, rénaux, mentaux, musculo-squelettiques et neurologiques. Les risques étaient évidents quel que soit le statut vaccinal. Les risques étaient plus prononcés dans la phase aiguë mais persistaient dans la phase post-aiguë à 6 mois. Par rapport aux témoins non infectés, les risques cumulatifs et les charges d’infection répétée augmentaient en fonction du nombre d’infections.

Il peut exister à cette étude des biais, par exemple sur la population des anciens combattants, mais ce n’était pas que des personnes âgées (12% moins de 38 ans). Mais ces données récentes donnent à réfléchir…

Conclusion

L’étude de Nature est plus récente et date de décembre 2022. Elle apporte des conclusions inquiétantes : le risque de complications graves en cas de Covid serait plus de 2 fois supérieur à ceux d’une primo infection.

Souvent après une première infection, beaucoup de personnes ont eu un sentiments d’invincibilité. On a même pu assister à des personnes qui cherchaient à être contaminé pour être tranquille ensuite. La première conclusion de cette étude est qu’il faut continuer activement à se protéger après une première infection.

La deuxième conclusion est que ce virus reste encore mystérieux, et potentiellement dangereux. Si le nombre de complications reste faible par rapport au nombre de contaminés, cela reste considérable par le nombre.

Le Covid reste une épidémie sérieuse et les moyens de protection après une première infection doivent être pris au sérieux.

Références

(1) New England Journal of Medecine – Severity of SARS-CoV-2 Reinfections as Compared with Primary Infections

(2) Nature – Acute and postacute sequelae associated with SARS-CoV-2 reinfection

 

Post navigation

2 Commentaires

  • Bonjour,
    Ce sont d’excellents articles ! Un gran merci !
    Si vous me permettez, j’ai quelques questions, avec le recul de 3 ans d’épidémie, et ce qu’on sait à présent :
    1. Quand vous parlez de continuer de se protéger après une première infection, est-ce que nous savons si nous pouvons attraper Covid :
    – dehors ?
    – par nos vêtements et/ou achats venant d’extérieur (je continue de tous laver)
    2. J’entends parler d’une sur protection des autres virus en mettant le masque tant. Est-ce que c’est vrai ?
    3. Quelle est la solution pour avoir une vie sociale en hiver (en France, c’est essentiellement lors des repas) si nous ne pouvons pas ventiler l’espace (je pense aux restos, chez les amis, …) ?
    Mes proches ne veulent pas se tester et ils ne portent plus de masque.
    Keep safe,

    • Bonjour et merci de votre commentaire.
      L’objectif de cet article est de montrer qu’il faut continuer à se protéger même après avoir eu un Covid.
      Les modes de contaminations restent les mêmes : essentiellement les particules en suspension, et les surfaces nottement métalliques. Il faut donc continuer avec le masque dans certaines situations (transports, magasins…) et le lavage des mains fréquents.
      Oui le masque protège des autres infections virales comme la grippe.
      Il faut arriver à concilier une vie sociale agréable, et une protection, en sachant qu’elle ne sera jamais à 100%… Il fut donc l’adapter à votre risque individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *