Le variant JN.1 devient dominant
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment classifié la souche JN.1 du COVID-19 comme une “variante d’intérêt”. Cette annonce, faite le 21 décembre 2023, indique que JN.1 pourrait entraîner une augmentation des cas de virus à travers le monde.
Prévalence en France : JN.1 est devenu un variant dominant en France, représentant 52% des infections Covid au 27 novembre 2023.
Conclusion
La Covid-19 comme cela était prévisible continue a évoluer, avec l’apparition de variants qui deviennent prépondérants. Si la vaccination ne protège pas complètement, ni n’empêche la transmission, on ne peut que la conseiller, surtout aux personnes fragiles.
Rappels sur la notion de mutation et de variant
Un variant du Covid-19 est une version du virus SARS-CoV-2 qui a subi des changements génétiques, ou mutations, par rapport à la souche originale. Ces mutations peuvent affecter diverses caractéristiques du virus, telles que sa transmissibilité, la sévérité des symptômes qu’il provoque, ou sa résistance aux vaccins et traitements.
Une mutation est une modification de la séquence génétique du virus. Ces changements peuvent survenir naturellement lorsque le virus se réplique. La plupart des mutations ont peu ou pas d’impact sur les propriétés du virus, mais certaines peuvent le rendre plus infectieux ou lui permettre d’échapper en partie à la réponse immunitaire, ce qui peut conduire à l’émergence de nouveaux variants préoccupants.
Références :
- COVID Strain JN.1 Is Now a ‘Variant of Interest,’ WHO Says – Medscape – December 21, 2023.
- OMS : Initial Risk Evaluation of JN.1, 19 December 2023
Leave a Comment