Gencives enflammées et saignantes sur le côté supérieur droit de la bouche d'un patient lors d'un examen par un dentiste.

Soins dentaire et médecine générale

Un récent article très intéressant souligne les préoccupations des dentistes concernant le manque d’attention des médecins généralistes envers les signes de maladies visibles dans la bouche. Le U.S. Preventive Services Task Force a récemment constaté que les examens dentaires réalisés par les médecins généralistes ne sont pas suffisamment efficaces pour détecter les problèmes de santé bucco-dentaire chez les patients les plus à risque.

Si les médecins sont souvent peu attentifs à l’examen de la bouche, il est important de leur signaler tout symptôme, et si vous avez une des pathologies chroniques, comme un diabète de le signaler. Il est bien évident que des visites régulières chez le dentiste ne peuvent qu’être recommandées !

Les dentistes suggèrent que les médecins généralistes effectuent un examen rapide de la bouche lors des consultations pour identifier les signes précoces de maladies. Voici cinq conditions médicales dont les signes peuvent être détectés dans la bouche et que les dentistes souhaitent que les médecins généralistes surveillent :

  1. Diabète : Le diabète de type 2 peut laisser des empreintes distinctes dans la bouche, comme une gingivite (gencives enflammées et saignantes) et une sécheresse buccale. Un tiers à la moitié des personnes diabétiques souffrent de sécheresse buccale. De plus, une infection fongique, telle que le muguet buccal, peut signaler un diabète mal contrôlé.
  2. Maladie inflammatoire de l’intestin (MII) : Des maladies telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent provoquer des ulcères douloureux dans la bouche, appelés aphtes. Les ulcères peuvent indiquer une inflammation sous-jacente liée aux MII.
  3. Maladies cardiovasculaires : Les maladies cardiaques peuvent entraîner des symptômes buccaux, notamment une gingivite, une mauvaise haleine persistante et des gencives enflées. La parodontite fournit un portail pour les bactéries buccales vers le cœur.
  4. Ostéoporose : Cette maladie osseuse, souvent silencieuse, peut causer la perte de dents et affecter les prothèses dentaires. Les médicaments pour traiter l’ostéoporose, tels que les bisphosphonates, peuvent également entraîner des problèmes dentaires.
  5. Cancer buccal : Les signes de cancer buccal comprennent des plaies sur les lèvres ou dans la bouche, des taches blanches ou rouges, des dents lâches ou des bosses. Le cancer oropharyngé lié au VPH est en hausse et présente un taux de survie à 5 ans de seulement 52 %.
Ulcère rougeâtre et blanc sur le côté de la langue d'un patient lors d'un examen buccal par un professionnel de la santé
Cancer de la langue

Importance de l’hygiène bucco-dentaire sur la santé globale
Les problèmes de santé peuvent se manifester dans la bouche, mais l’inverse est également vrai : une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des conséquences négatives sur la santé. Des études ont montré des liens entre une mauvaise santé bucco-dentaire et une détérioration de la santé cérébrale.

Recommandations des dentistes

  • Consultez régulièrement un dentiste.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour.
  • Utilisez du fil dentaire quotidiennement.

Les dentistes souhaitent que les médecins généralistes encouragent leurs patients à adopter ces bonnes pratiques pour améliorer leur santé globale.

(*) The Five Things Dentists Wished PCPs Weren’t MissingMedscape – Nov 29, 2023.

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *