Les effets secondaires des vaccins ont largement alimentées les discussions, si la majorité n’avait pas de réactions, certains avaient des effets secondaires locaux, et d’autres généraux (ou systémiques).
Une étude très intéressante paru dans JAMA (1) a voulu savoir s’il y avait une corrélation entre l’importance des effets secondaires et le niveau des anticorps produits.
En d’autres termes, est ce que si vous avez une forte réaction, cela est du à une forte réaction immunitaire de votre part et vous avez produits beaucoup d’anticorps !
Méthodologie de l’étude
Cette étude porte sur les rappels de la vaccination COVID-19 des vaccins à ARN, Pfizer et Moderna. Le rappel est sensé produire un effet booster sur l’immunité, après la première vaccination
Si vous voulez les détails je vous invite à regarder l’étude, en anglais, en référence. Voici les principales infos à retenir :
- Il s’agit des informations fournies par les patients après leur rappel de la vaccination et d’un dosage des anticorps (AC)
- Sur les 3200 personnes enrôlés, 984 personnes ont répondus au questionnaire ET on eu un prélèvement pour un dosage des anticorps.
- L’âge moyen des répondants était de 65 ans, 360 (39%) étaient des hommes et 568 (61%) des femmes.
Les résultats de l’étude
La première bonne nouvelle de cette étude est que 98% ont eu une bonne réponse au niveau des anticorps, ce qui indique que le vaccin joue son ôle en induisant la production des anticorps.
- 40 % n’ont ressenti aucun symptômes
- 48 % ont ressenti des symptômes généraux (systémiques) avec ou sans symptôme local
- 12 % ont ressentis des symptômes locaux uniquement
Pour répondre à la question de cette étude est ce que ceux qui ont eu des réactions ont eu une réponse immunitaire plus forte ?
les symptômes systémiques étaient associés à une réponse anticorps plus importante
Conclusion
Les effets secondaires restent, comme on a pus le constater assez nombreux. Cette étude n’avait pas pour objet le détail des ces effets
On peut dire qu’un patient qui ne fait pas de réaction secondaire a tout de même une très bonne réponse immunitaire
Si on des effets secondaires important c’est que l’on a une très bonne immunité, cela permettra peut-être de mieux les supporter 🙂
Biblio :
(1) JAMA Network Open: “Association of Symptoms After COVID-19 Vaccination With Anti–SARS-CoV-2 Antibody Response in the Framingham Heart Study”
Leave a Comment