personne parlant avec masque Covid

Covid : vers une diminution de l’incubation

La période d’incubation du Covid-19 a tendance à se raccourcir. C’est la constatation faite en étudiant les caractéristiques des différents variants et l’évolution du virus depuis 2019.

Actuellement, en France, on considère que l’incubation est de 4 jours et le délai pour le “Contact Tracing” est de 48 heures.

Quel impact pour la population et pour nous dans notre vie quotidienne ?

La période d’incubation du Covid-19

La période d’incubation d’un virus est le temps qui s’écoule entre l’exposition au virus et l’apparition des symptômes. La période d’incubation est importante pour deux raisons.

  • Premièrement, c’est la période ou les personnes vont être infectées et propager le virus sans le savoir.
  • Deuxièmement, elle détermine la durée de la contagion, et la recherche des personnes “contact” éventuellement contaminées.

Le contact tracing du covid-19

C’est la période qui est prise en référence pour faire la recherche des personnes qui ont pu être contaminées.
Elle est donc actuellement de 48 heures, mais pour vous donner une idée, elle était de 14 jours au début de l’épidémie !

Retrouver les contacts d’une personne infectée est le moyen le plus important de contrôler une épidémie de virus. En identifiant et en surveillant les contacts d’une personne infectée, les responsables de la santé publique peuvent identifier rapidement les épidémies potentielles et prendre des mesures pour empêcher leur propagation.

Le processus de recherche des contacts commence par l’identification de toutes les personnes qui ont eu un contact étroit avec la personne infectée. Cela inclut les personnes qui ont été en contact étroit avec les sécrétions respiratoires de la personne, par exemple en toussant ou en éternuant, ainsi que les personnes qui ont eu un contact physique avec la personne, par exemple en lui serrant la main ou en la touchant.

On recherche ensuite ces contacts et on surveille leur état de santé pour détecter tout signe d’infection. Si l’un de ces contacts présente des symptômes du virus, il est immédiatement isolé et soumis à un test de dépistage du virus. Cela permet d’éviter la propagation du virus.

Actuellement avec la diminution de la virulence d’Omicron, on peut dire que cette stratégie est plutôt théorique en France, mais dans certains pays comme la Chine, avec une stratégie de zéro virus, elle est toujours en vigueur.

Incubation selon les variants

Pour la première fois, une Meta-Analyse (1) (synthèse de plusieurs études, les méta-analyses sont à un très haut niveau de preuve en médecine) a fait une évaluation de la durée de l’incubation selon les souches.

D’une durée moyenne de 6,65 jours pour la souche initiale, elle a diminuée progressivement pour passer à 3,42 jours actuellement pour les différentes souches du variant Omicron.

2 remarques :

  • La durée d’incubation reste variable d’une personne à l’autre, et plus longue chez les personnes plus âgées, moins longue en cas de vaccination.
  • La durée du Contact tracing correspond no pas à la durée de l’incubation, mais à une durée prise en référence pour l’enquête de contamination

La meta-analyse sur l’évolution de l’incubation en détail

Au total, cette meta analyse portait sur 142 études totalisant 8112 patients.

Incubation par variant

La période d’incubation moyenne était de 6,57 jours et variait de 1,80 à 18,87 jours.

  • variant Alpha : de 5,00 jours
  • variant Beta : de 4,50 jours
  • variant Delta :  de 4,41 jours
  • variant Omicron : 3,42 jours

Incubation de certains groupes

  • L’incubation moyenne était de 7,43 jours chez les patients plus âgés (c’est-à-dire âgés de plus de 60 ans),
  • de 8,82 jours chez les enfants infectés (âgés de 18 ans ou moins),
  • de 6,99 jours chez les patients présentant une maladie non grave
  • de 6,69 jours chez les patients présentant une maladie grave.

Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent que le SRAS-CoV-2 a évolué et muté de manière continue tout au long de la pandémie de COVID-19, produisant des variants dont la transmission et la virulence sont différentes.
L’identification de la période d’incubation des différents variants est un facteur clé pour déterminer la période d’isolement.

Le virus du Covid-19 suit un développement attendu, avec un virus plus contagieux, mais moins virulent.
Toutefois il faut rester très prudent, les épidémiologistes relèvent régulièrement l’émergence de souches dites “d’intérêt” c’est-à-dire plus virulentes, et qu’il faut surveiller.

(1) Etude paru dans le JAMA : Wu Y, Kang L, Guo Z, et al. Incubation Period of COVID-19 Caused by Unique SARS-CoV-2 Strains.  JAMA Netw Open 2022;5(8):e2228008.

Post navigation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *