Le kiwi peut il être indiqué pour les personnes souffrant de constipation ?
C’est une étude en provenance de New Zélande qui l’affirme. Ce genre d’étude n’est pas simple sur le plan de la méthodologie, et il faut saluer la persévérance des chercheurs. L’étude a été publiée dans la prestigieuse revue The American Journal of Gastroenterology (1). Il faut noter pour être honnête que 2 des chercheurs ont signalé des conflits d’intérêts avec une entreprise de culture de Kiwis en Nouvelle-Zélande. Mais la publication dans une revue qui comporte un comité de lecture validant la méthodologie, n’enlève pas, à mon avis, la validité des conclusions.
La recommandation serait de prendre deux kiwis verts ou trois kiwis dorés par jour pour gérer une constipation fonctionnelle ou de syndrome du côlon irritable avec une prédominance de constipation. On ignore si une quantité plus faible de kiwis par jour est efficace, cela n’a pas été étudié.
Une étude prouve l’intérêt du kiwi pour améliorer la constipation
L’étude impliquant 184 personnes pendant 4 semaines avec des âgés de 18 à 65 ans et souffrant de constipation a bénéficié d’une méthodologie assez rigoureuse. L’étude visait à améliorer la constipation chronique avec deux kiwis dorés et du psyllium au lieu d’un placebo par jour pendant quatre semaines. Donc un groupe avec Kiwi, et un groupe avec psyllium (fibres assorties, 7,5 g/jour) pendant 4 semaines, puis 4 semaines de lavage sans rien, et les groupes sont inversés.
La conclusion de cette étude est au final que deux kiwis dorés par jour sont aussi efficaces que le psyllium à fibres assorties pour traiter la constipation chez les adultes et devraient être considérés comme une option de traitement.
On peut donc conseiller aux personnes atteintes de constipation de manger régulièrement des kiwis. Ce fruit est par ailleurs très agréable si vous l’appréciez.
Le kiwi a de nombreux avantages
La consommation de kiwis présente de nombreux avantages pour la santé, comme le sommeil part exemple, selon une nouvelle étude. Non seulement les kiwis sont riches en nutriments essentiels tels que les vitamines C, E et K, mais ils possèdent une pléthore d’antioxydants qui peuvent aider à protéger votre corps des dommages causés par les radicaux libres. De plus, le kiwi peut aider à réduire les inflammations grâce aux niveaux élevés d’acides gras oméga-3 qu’il contient. Comme si cela ne suffisait pas, les kiwis sont l’un des fruits les plus denses en nutriments que vous pouvez manger – ce qui signifie qu’ils fournissent plus de nutrition par calorie que les autres fruits ! Sans compter que les kiwis ont un atout supplémentaire : leurs graines agissent comme des laxatifs naturels et favorisent une bonne digestion.
En bref, le kiwi est un super aliment sous-estimé qui devrait être inclus davantage dans notre régime alimentaire !
Bibliographie
Laisser un commentaire